Une innovation technologique au carrefour du design et de la musique nommée Glenton 150 !
Bien plus qu’un jukebox, le Glenton 150 se veut la scène d’un véritable spectacle technologique auquel nous assistons à travers un majestueux dôme en verre. Fils d’artisan marbrier, Benoît a tout naturellement choisi de mettre en scène ce spectacle autour de 2 platines en marbre conçues spécifiquement pour ce produit. Ce sont ensuite jusqu’à 150 disques vinyles, soigneusement rangés dans un rack de stockage lumineux, qui se tiennent prêts à danser entre les pinces d’un bras robotique, véritable innovation technologique et signature du Glenton 150.
Ce nouveau venu repousse toutes les limites des jukeboxes actuellement disponibles sur le marché ! Avec sa capacité de stockage maximale de 150 disques 33 tours, le Glenton 150 peut offrir plus de 100 heures de musique sur disques vinyles tout en pouvant choisir l’ordre de lecture des titres qu’il contient. Une prouesse technologique rendue possible grâce aux bras de lecture des platines, nativement conçus pour détecter et se placer très précisément sur la piste souhaitée indépendamment de sa position sur la face du disque. Il en résulte une lecture simple et maitrisée des heures durant et sans blanc entre chaque titre. Pour que l’expérience soit complète, Glenton 150 est sonorisé avec des enceintes acoustiques hauts de gamme.
L'Innovation technologique
Glenton 150 est le premier jukebox Vinyle du marché capable d’offrir des fonctionnalités équivalentes à celles d’un lecteur de médias moderne. Cette performance est rendue possible grâce à la combinaison des éléments suivants :
- Un bras de robot développé spécifiquement pour permettre la manipulation des disques vinyles 33 tours (12 pouces) ou 45 tours (7 pouces).
- Un accès facilité à plusieurs emplacements de stockage. Ce qui permet au bras robotique de retirer ou ranger les disques sur les racks de rangement, de retourner les disques ou de les placer sur une des deux platines pendant que l’autre est en train de jouer.
- Deux platines de lecture équipées d’un système de détection et de positionnement de la cellule de lecture sur la piste choisie.
- Les disques éventuellement rayés sont détectés, afin que partie endommagée soit « sautée ».
Ces innovations font l’objet d’un brevet d’invention déposé à l’INPI en 2020.
Le respect du vinyle
Le Glenton 150 prend soin de ses disques:
- Les disques sont disposés verticalement dans les supports de stockage, de façon à ne pas subir l’effet de leur propre poids et à ce qu’il n’y ait aucun contact avec les microsillons.
- Les pinces du bras robotique sont également conçues pour ne pouvoir entrer en contact qu’avec la tranche des disques lors des manipulations, sans jamais toucher les fragiles microsillons gravés sur les faces.
- La verrière du Glenton 150 protège des disques de la poussière environnante, mais le bras robotique peut au besoin nettoyer les disques, ainsi que le stylet des platines.
DESIGN
Dans sa version commerciale, le design extérieur du prototype a été entièrement revisité afin de le rendre plus fonctionnel et de l’adapter aux codes esthétiques actuels.
Ceci inclut notamment une vitrine en verre trempé escamotable électriquement afin d’avoir accès aux disques et aux platines de lecture. En bonus, les enceintes peuvent au choix être intégrées au Glenton 150 ou détachées pour être disposées selon vos envies.
Ce design offrira également un grand choix de personnalisations.
Caractéristiques techniques
- Dimensions :
- Hauteur : 169 cm
- Largeur : 215 cm
- Profondeur : 104 cm
- Poids : environ 350 kg
- Formats compatibles :
- 33 tours (LP, 12″)
- 45 tours (EP, 7″)
- Maxi 45 tours
- Bluetooth
- Formats numériques (en cours de développement)
- Capacité maximale en nombre de disques au format 12″ : 150*
* Cette capacité diminue si on ajoute un stockage pour disques 45 tours au format 7″.