A propos
Benoit Crepet, originaire de Saint-Etienne, est ingénieur en mécanique diplômé de l’ENI de Tarbes. Passionné par la musique et la robotique, il s’intéresse à la fabrication au sens large et se perfectionne peu à peu dans la confection d’assemblages mécano-soudés, l’usinage et l’impression 3D. Il affinera ensuite ses connaissances en développement informatique ainsi qu’en programmation de microcontrôleurs afin de développer, en parallèle de son emploi dans un grand groupe industriel français, un premier modèle de jukebox pour CD.
Fort de cette belle réalisation, qui a depuis trouvé une place de choix dans son salon et qui attise immanquablement la curiosité de ses convives, il décide de transformer l’essai et se lance avec passion dans la conception d’un nouveau jukebox pour disques vinyles qu’il souhaite doter de fonctionnalités similaires à celles des lecteurs de médias modernes. Le Glenton 150 est né, et avec lui le projet ambitieux de faire émerger une marque de jukebox haut de gamme commercialisant des produits à la fois atypiques, innovants et 100% made in France.
L’histoire du Glenton 150
Tous les aficionados du vinyle vous le diront, le vinyle a une sonorité incomparable à celle des autres supports, un son « plus authentique », un « crépitement unique » qui invite au voyage. Seul petit bémol, mais de taille pour Benoit le voyage s’arrête brutalement à chaque changement de vinyle et nécessite la présence du voyageur qui doit « repasser la douane » pour se rendre vers sa nouvelle destination. Alors comment voyager librement… « Il est liiiiiiiiiibre Max… » ah, non pardon « Il est liiiiiiiiiibre Benoit… » ou du moins c’est ce qu’il souhaite !
Le jukebox traditionnel offre bien la possibilité d’enchainer l’écoute de vinyle depuis les années 50 mais à l’époque de l’écoute de la musique en continu via les lecteurs de médias modernes, le jukebox traditionnel peine à faire briller ses lettres de noblesse malgré son caractère vintage très séduisant et ce n’est pas Benoit qui vous dira le contraire !
Fort d’un premier essai de conception de jukebox CD couronné de succès en 2017, Benoit se lance un nouveau challenge en 2018, celui de concevoir de A à Z un jukebox hors du commun qu’il qualifiera de « Jukebox augmenté ».
Le cahier des charges était assez simple, il fallait créer un jukebox qui ait la capacité de lire une grande collection de disques vinyles tout en pouvant choisir l’ordre de passage de chaque titre. Mais derrière cette simplicité apparente, se cache un challenge de taille car il fallait également lever toutes les contraintes induites par le disque vinyle et notamment ses différents formats.
Un challenge à la taille de sa passion pour la musique et l’innovation, que ce touche-à-tout a réussi à force de persévérance. Glenton 150, premier produit de la marque Glenton JKB, est né.
Au-delà du challenge technique, la naissance de ce projet est aussi l’expression d’un héritage familial. Benoit a développé un véritable goût pour la fabrication de belles choses depuis sa plus tendre enfance en regardant travailler ses parents marbriers sur d’audacieux projets dans l’univers du luxe (villas, lieux publics haut de gamme, jets privés,..).
Phase de développement
Glenton 150 est le premier jukebox développé par Glenton JKB.
Le développement du prototype s’est étalé sur 4 ans. Il a été conçu et fabriqué essentiellement dans l’atelier de Benoit avec ses propres outils (fraiseuse numérique, tour à métaux, imprimante 3D…) dont il s’est équipé spécialement pour ce projet. Un travail qui a nécessité de longues heures d’études, de montages et de réglages avant d’aboutir à une machine parfaitement fonctionnelle et dorénavant transposable vers sa version commerciale. Le design de cette version est personnalisable (couleurs, matières, incrustations,…) sur demande.
La phase de développement étant donc achevée, le Glenton 150 entre dans sa phase de pré-commercialisation. La commercialisation officielle est prévue pour fin 2022 avec le lancement d’une première série de 5 jukeboxes numérotés.
Des démonstrations réalisées avec le prototype seront organisées à partir de septembre 2022.
Ils soutiennent le projet
Cette innovation, remarquable et remarquée, a reçu le soutien indéfectible de l’incubateur d’entreprises BUSI by Clermont Auvergne Innovation qui a accompagné Benoit tout au long de son projet, du dépôt de marque et de brevet à la pré-commercialisation de celui-ci aujourd’hui.
Le projet de développement du Glenton 150 a également été soutenu par le conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et par BPI France par le biais des dispositifs start-up & GO Emergence et la Bourse French Tech qui ont dégagé des fonds pour co-financer le « relooking » du prototype réalisé par un cabinet spécialisé dans le design industriel.